Succieu La Commune Nature

  • Succieu
  • Succieu
  • Succieu
  • Succieu
  • Succieu
  • Succieu
  • Succieu
  • Succieu
  • Succieu

Accueil du site > Vie Municipale > Revue de presse

Revue de presse

Le Dauphiné Libéré

retrouvez les thèmes des articles consacrés à Succieu dans le quotidien régional.

Une revue de presse est également consultable en mairie. Elle regroupe les articles publiés depuis 2010.

  • Article ESSOR
  • article asstf midol 27 02 2012

Succieu, la commune Nature.

C’est sorti comme ça. A la fin d’un entretien qui avait porté sur tout autre chose, mon interlocuteur m’a posé cette question : « comment définiriez vous votre commune d’une phrase » ? Je n’ai pas hésité longtemps, comme si le terme s’imposait déjà à mon esprit : « La Commune Nature ».

Et puisque cela peut apparaître comme un slogan, en voici la déclinaison. C’est d’abord une description. Succieu compte 18 hameaux. Du Maillet aux Grailles, des rives de l’Agny aux confins du Rapoux, Succieu s’étend comme un trait d’union entre deux vallées des Terres Froides. Ses sentiers offrent aussi bien des sous-bois profonds que des vues panoramiques. Marcheurs, cavaliers, cyclistes, motards, cueilleurs et chasseurs s’y côtoient tout au long de l’année. La route de Mirieu, à titre d’exemple, est un vallon protégé par les collines, où l’ambiance n’est que bruissement de feuilles, silence du vent, chants d’oiseaux et ruissellement de sources vives dans une ombre protectrice. Succieu est aussi un balcon : d’un côté une vue plongeante sur la plaine du Rhône, depuis les hauteurs du Bleteney et plus encore depuis le point culminant des Avenières. De l’autre un panorama sur les Alpes que les caprices de l’air renouvellent chaque jour. Le Chat, maître étalon de l’horizon, y veille jalousement sur un Mont-Blanc capricieux.

La commune Nature, c’est aussi une intention. Conserver cette nature, cet environnement, et en faire un atout de développement. La préserver et l’offrir, lui donner un rôle dans l’ensemble plus vaste du Nord-Isère. Tourisme de proximité, circuit de randonnées, parcours sportifs, promenades pédagogiques associant l’agriculture, les options sont nombreuses et demandent à être examinées.

Nature, c’est aussi une manière d’être. Une manière de recevoir le nouvel arrivant, l’adversaire d’un match ou le visiteur d’un jour. Comme ce groupe de randonneurs qui, le jour de la fête de la Musique, avait programmé sa marche pour arriver à l’heure de la sortie de l’école et des premières notes de l’orgue de barbarie de Jacky Gerbert-Genthon. J’espère qu’ils ont pu apprécier l’accueil de Succieu, « La Commune Nature ».

La phrase ouvre le site Internet communal, mis en place pour donner à voir et à connaître l’activité municipale et associative de Succieu. Et ce peut être le premier sujet de discussion sur la page de débats : « Succieu, la Commune Nature, qu’en pensez vous ? »

Didier Bouillot



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF